Vous êtes ici

Microcrédit

Le microcrédit : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert et à qui s’adresser ? Retrouvez ci-dessous des réponses à ces questions.

1) Le microcrédit, à quoi ça sert ?

Le microcrédit concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale. Il sert à faciliter le retour vers l’emploi de personnes qui sont exclues du marché du travail et à encourager la création d’entreprise.

Les prêts sont accordés sous réserve d’une capacité de remboursement suffisante de l’emprunteur et de la mise en place d’un accompagnement social pendant toute la période de remboursement.   

On distingue le microcrédit personnel, visant à favoriser l’insertion sociale ou professionnelle du demandeur, et le microcrédit professionnel, en lien avec l’acquisition ou la création d’une entreprise.

Les demandes sont étudiées par des structures locales d’accompagnement pour le microcrédit personnel et par des réseaux de financement de la création d’entreprise pour le microcrédit professionnel (cf. liens ci-après).

La Banque de France s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’inclusion bancaire et du microcrédit. Elle ne distribue pas de microcrédit mais joue un rôle actif dans les régions, en coopération avec les acteurs locaux, pour promouvoir ce dispositif, par exemple en organisant régulièrement des « Rencontres régionales du microcrédit ». Elle contribue également au financement du Fonds de Cohésion Sociale (cf. infra).

Le modèle français du microcrédit se caractérise par l’intervention coordonnée de nombreux acteurs publics, associatifs et bancaires, impliqués dans la sélection, le financement et l’accompagnement social des bénéficiaires de crédit. Ces différents acteurs travaillent en réseau dans le cadre de partenariats incluant fréquemment des collectivités territoriales.

Les différentes catégories d’acteurs :

2) Le rôle des différents acteurs

Les structures locales d’accompagnement des porteurs de projets: Crésus, Croix Rouge Française, Familles Rurales, Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), Missions locales, Restaurants du Cœur, Secours Catholique, UDAF, CCAS

  • Les réseaux de financement de la création d’entreprise: Initiative France, France Active, Réseau Entreprendre
  • Les réseaux bancaires impliqués dans la distribution du microcrédit. Principalement les banques mutualistes et/ou engagées dans l’économie sociale et solidaire: Caisses d’épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Crédit Coopératif, Crédit Municipal
  • Les associations habilitées par le Code monétaire et financier à distribuer des microcrédits : ADIE et Créa-Sol
  • Le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) créé à l’initiative de l’État pour garantir des microcrédits accordés par des établissements de crédit ou des associations habilitées et sécuriser l’ensemble du dispositif. Les quotités de garantie s’échelonnent de 50% à un maximum de 80% pour certains publics : femmes entrepreneurs, quartiers prioritaires de la ville (QPV), zones de revitalisation rurales (ZRR), entreprises d’insertion.

3) À qui s’adresser concrètement ?

Ci-dessous des liens vers les principales structures d’accompagnement :
 

Principales structures locales d’accompagnement des porteurs de projet

https://aide-financiere.net/micro-credit-secours-populaire-catholique/

https://www.cresusalsace.org/nos-actions/microcredit-social-personnel.html

https://www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Ecoute-acces-aux-droits/Les-aides-financieres-le-microcredit-personnel

https://www.famillesrurales.org/26/microcredit

https://www.restosducoeur.org/nos-actions/conseil-budgetaire-microcredit/

https://www.unaf.fr/spip.php?rubrique305

 

Principaux réseaux de financement de la création d’entreprise

https://www.franceactive.org/fei-easi/

http://www.initiative-france.fr/Actus/Actualites/Le-microcredit-professionnel-accompagne-poursuit-son-essor-en-2017

https://www.reseau-entreprendre.org/fr/entreprendre/reussir-sa-creation/financement/

 

Associations habilitées par le Code monétaire et financier à distribuer des microcrédits

https://www.adie.org/pour-acheter-un-vehicule-ou-passer-mon-permis/

http://www.crea-sol.fr/

 

4) Le prix Banque de France du microcrédit accompagné

Le Prix Banque de France du microcrédit accompagné a pour objet de distinguer des initiatives ou actions exemplaires, novatrices au plan économique, technologique, social, environnemental ou culturel, mises en œuvre depuis au moins un an. Un prix est remis dans chacune des catégories « microcrédit personnel » et « microcrédit professionnel ».

Pour l’édition 2021, deux prix sont attribués :

  • Un prix - d’un montant de 5 000 euros au titre de 2021 - au bénéficiaire de microcrédit professionnel sélectionné par le jury ;
  • Un prix - d’un montant de 2 000 euros au titre de 2021 - au bénéficiaire de microcrédit personnel sélectionné par le jury.  

Mis à jour le : 18/11/2020 10:22