Le plafonnement des frais d’incidents bancaires : suis-je concerné ? Comment en bénéficier ?

Les banques françaises se sont engagées, pour leurs clients en situation de fragilité financière, à plafonner tous les frais d’incidents bancaires (y compris les commissions d’intervention) à 25 euros par mois.

Si vous êtes détecté comme fragile, votre banque doit mettre en place ce plafonnement de façon automatique. Vous n’avez rien à faire.

Les personnes identifiées comme étant en situation de fragilité financière sont :

  • les personnes ayant déposé un dossier de surendettement, lorsque ce dossier est déclaré recevable par la commission de surendettement, et tout au long de leur inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
  • les personnes inscrites depuis plus de trois mois consécutifs au fichier central des chèques (FCC) en raison d’un chèque impayé ou d’un retrait de carte bancaire;
  • la fragilité financière peut également être appréciée par la banque en fonction des revenus, du nombre d’incidents de paiement ou d’irrégularités de fonctionnement du compte. Chaque banque est tenue de publier ses critères d’appréciation de la fragilité financière. Retrouvez ces critères sur le site de votre banque.

Quels sont les frais concernés par le plafonnement des frais d’incident bancaire ?

Les frais d’incidents bancaires que les banques françaises se sont engagées à limiter pour les clients fragiles financièrement sont les suivants :

  • frais d'opposition (blocage) de la carte par la banque ;
  • frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision ;
  • frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé ;
  • forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision ;
  • frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision ;
  • frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision ;
  • commissions d'intervention ;
  • frais suite à la notification signalée par la Banque de France d'une interdiction pour le client d'émettre des chèques ;
  • frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire.

Pendant combien de temps vais-je bénéficier du plafonnement des frais bancaires ?

Quand la banque vous identifie comme client fragile, elle doit vous prévenir. Le plafonnement est valable aussi longtemps que vous restez identifié comme fragile financièrement.

Si votre détection est liée au dépôt d'un dossier de surendettement déclaré recevable, vous bénéficiez de ce plafonnement pendant toute la durée de votre inscription au FICP.

Le plafonnement des frais bancaires et l’offre clientèle fragile, c’est différent ?

Si vous êtes détecté comme fragile, votre banque doit mettre en place le plafonnement des frais d’incident bancaire de façon automatique. Vous n’avez rien à faire. Ces frais sont alors plafonnés à 25 euros par mois.

Pour ce qui est de l’offre clientèle fragile, votre banque doit vous la proposer si vous êtes identifié comme fragile. Vous êtes libre de l’accepter ou non. Si vous l’acceptez, vos frais sont limités à 20 euros par mois et 200 euros par an. Retrouvez sur notre page dédiée, tous les détails sur cette offre.

Critères de détection des clients en situation de fragilité financière des principales banques

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