Qu’est-ce que PayFiP ? Que puis-je payer avec cette solution de paiement ?

PayFiP est une solution de paiement créée par la direction générale des Finances publiques, qui est mise à la disposition des collectivités publiques depuis mi-octobre 2018. Elle remplace l’ancienne offre de paiement en ligne par carte bancaire dénommée TiPI.

Cette solution permet aux usagers particuliers et professionnels de payer librement et sans frais, par prélèvement unique ou par carte de paiement, des factures qui ont été émises par un organisme public (par exemple une facture d’hôpital ou de cantine). Ce service dématérialisé est accessible 24h/24 et 7j/7. Plus besoin de vous déplacer ou d’envoyer un chèque.

Comment utiliser la solution PayFiP ?

Points à noter pour utiliser PayFiP

Si vous choisissez de payer par prélèvement unique, il faudra vous identifier à l’aide du portail FranceConnect (par exemple en utilisant vos identifiants impots.gouv.fr ou en privilégiant des solutions plus sécurisées comme l’Identité numérique de La Poste). Ceci permettra à PayFiP de s’assurer de votre identité.

Par ailleurs, lors de votre premier paiement par l’intermédiaire de PayFip, vous pourrez choisir d’enregistrer vos coordonnées de paiement pour faciliter vos prochaines transactions.

Pour pouvoir utiliser PayFiP, il faut que l’organisme public concerné ait adhéré à cette solution de paiement (c’est indiqué sur le site de votre collectivité, sur votre facture ou encore sur votre titre de paiement).

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