Il existe différentes pièces et billets en circulation en zone euro. Comment les reconnaître et les utiliser ? Comment authentifier les billets ? Comment peut-on retirer des billets ? Jusqu’à quelle somme est-il possible de payer en espèces ? Que faire en cas de problème ?
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles sur les pièces et les billets en euros.
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
Il existe huit pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes et 1 et 2 euros.
Elles possèdent des revers identiques dans toute la zone euro et des faces nationales distinctes par pays.
Les huit pièces ont des caractéristiques propres pour faciliter leur reconnaissance lors de leur utilisation.
Par ailleurs, les pièces de collections françaises en euro produites par la Monnaie de Paris peuvent être échangées ou créditées sur un compte à la Caisse de Paris de la Banque de France.
Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous.
Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner.
Retrouvez cette méthode en cliquant ici. Vous connaîtrez alors tous les éléments nécessaires à l’authentification d’un billet.
En 2020, 99,3% de la population française résidait à moins de dix minutes de trajet en voiture d’un point de retrait d’espèces (retrouvez le rapport sur l’accessibilité aux espèces ici). Il est possible de retirer des espèces à un distributeur automatique de billets, au guichet d’une agence bancaire ou encore chez un commerçant offrant un service de retrait.
À l’aide d’une carte bancaire, il était possible de retirer des espèces dans les 48 710 distributeurs automatiques de billets (DAB) en activité sur le territoire en 2020. Les retraits à un distributeur appartenant à un autre réseau bancaire que le vôtre peuvent être tarifés (retrouvez toutes les informations sur les frais bancaires appliqués par votre banque ici). Par exemple, à partir du 4ème retrait déplacé dans le mois, le service peut être facturé 1€ par retrait.
Les opérations en espèces doivent respecter certains plafonds. Il est possible de payer en espèces jusqu’à 1000€ à des professionnels mais il existe des exceptions :
300 € pour les règlements aux guichets du Trésor public,
aux personnes qui ne disposent d’aucun autre moyen de paiement ou ne sont titulaires d’aucun compte de dépôt,
aux paiements entre deux particuliers. Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture ou d'un tableau par exemple) n'est pas limité mais un écrit peut être utile, voire indispensable au-delà de 1 500 € pour prouver les versements.
Les pièces et les billets en euros ont cours légal sur le territoire national. Ils ne peuvent donc pas être refusés en règlement d’une dette. Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France est puni d’une amende.
Cependant, il appartient à l’acheteur de faire l’appoint si le vendeur le demande. Celui-ci n’est en effet pas tenu de rendre la monnaie.
Par ailleurs, nul n’est tenu d’accepter plus de 50 pièces lors d’un paiement en espèces (sauf le Trésor Public, dans la limite de 300 euros).
Les plafonds de paiement en espèce doivent être respectés.
Enfin, un commerçant peut refuser tout paiement effectué avec des billets et des pièces qui lui semblent faux ou qui sont endommagés.
Vous pouvez transférer librement de l'argent liquide (sommes, titres ou valeurs) de la France vers l'étranger, quel que soit le pays, sans l'intermédiaire d'un établissement bancaire.
Toutefois, à partir d'une certaine somme, vous devez faire une déclaration à la douane. Vous pourrez être sanctionné si vous faites une fausse déclaration ou si vous ne déclarez pas ces sommes.
Vous devez déclarer à la douane tout transfert de la France (métropole ou outre-mer) vers l'étranger d'une somme de 10 000 € ou plus (ou son équivalent en devises).
La déclaration peut être faite sur Internet avant le voyage (via le site internet de déclaration de capitaux Dalia) ou en remplissant un formulaire (Cerfa n° 13426*06).
Que faire en cas de billet endommagé (abimés, déchirés, partiellement brûlés) ?
Si vous êtes en possession d’un ou plusieurs billets dont l’état physique fait obstacle à leur utilisation, vous pouvez réaliser un échange ou créditer votre compte sous certaines conditions auprès de votre banque habituelle. Celle-ci est préalablement tenue de réaliser un contrôle dans le cadre de la lutte contre les contrefaçons.
La Banque de France peut, après expertise des billets endommagés, procéder selon le cas :
à un échange immédiat contre des billets en bon état pour des billets authentiques dont la surface restante est supérieure à 50 % de la surface d’origine du billet et dont le montant est inférieur à 800 euros, dans une de ses caisses accueillant du public,
ou au remboursement différé de ces billets par virement bancaire à partir de 800 euros le remboursement s’effectuera par virement bancaire.
La demande de remboursement ou d’échange s’effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d’adresser des billets par voie postale.
Les billets en euros qui sont endommagés sont aussi échangeables sous certaines conditions aux guichets de la Banque de France et dans certains bureaux de Poste (retrouvez ici toutes les informations utiles).
Si quelqu’un veut vous remettre un billet couvert d’encre, ne l’acceptez pas. Il s’agit probablement d’une coupure volée et maculée par un dispositif antivol de neutralisation de billets aussi appelés systèmes intelligents de neutralisation de billets (intelligent banknote neutralisation systems, IBNS), qui s’activent lorsque des malfaiteurs forcent un « coffre » contenant des espèces qui peut se trouver dans un distributeur automatique de billets (DAB) ou un véhicule de transport de fonds, par exemple Ces systèmes rendent les billets volés inutilisables et sans valeur, ce qui réduit le risque pour les commerçants, les banques et autres professionnels manipulant régulièrement des espèces de se retrouver victimes de cette criminalité.
De la même manière, n’acceptez pas un billet blanchi ou décoloré : il s’agit probablement d’un billet où l’on a essayé de faire disparaître des tâches d’encre.
Si vous avez cependant accepté un billet maculé d’encre, présentez-le au guichet de votre banque ou de la Banque de France et indiquez les conditions dans lesquelles vous l’avez reçu. La Banque de France vérifiera si les taches d’encre proviennent d’un dispositif de neutralisation de billet et informera éventuellement la police, qui pourra utiliser la coupure comme preuve à charge contre les malfaiteurs.
S’il ressort de l’enquête que les taches d’encre ne résultent pas d’un dispositif de neutralisation de billet et que le billet a été souillé par accident, vous recevrez un nouveau billet ou serez remboursé(e) par virement sur votre compte bancaire (retrouvez toutes les informations utiles ici sous l’onglet « billet maculé »)
Si vous avez un simple doute sur l’authenticité du billet (cas d’un billet très endommagé, par exemple), vous pouvez le refuser ou l’accepter en relevant l’identité du client.
Dans le cas où, après avoir reçu un billet, vous vous apercevez que celui-ci est faux, il est interdit de le remettre en circulation. Les billets faux doivent être remis à la Banque de France contre un reçu.
Si vous avez un doute sur l’authenticité du billet, vous devrez le présenter à votre banque ou à la Banque de France (consultez la liste des implantations rendant ce service ici), qui confirmera si le billet est authentique ou faux. Si ce billet est authentique, on vous l’échangera gratuitement ; s'il est faux, le billet sera conservé, aucun échange ne sera effectué et vous recevrez un reçu.
A noter que le risque d’avoir un billet faux entre les mains est très faible. Il est estimé à un pour 20 000 billets en moyenne, toutes coupures confondues.
Attention : si vous déposez un faux billet, celui-ci sera déduit de votre versement. Il sera conservé par votre banque avant d’être envoyé à la Banque de France pour vérification.
Non cela n’est plus possible. La Banque de France était tenue d’assurer le remboursement en euros des billets libellés en francs dans un délai de dix ans à compter de la suppression de leur cours légal.
Depuis le 18 février 2012, les francs n'ont plus qu'une valeur de collection.
Toutefois, la Caisse de Paris de la Banque de France échange des billets Francs Pacifique et Francs Comores contre euros.
Mis à jour le : 27/12/2021 10:47