Les billets et pièces en euros, les connaître et les utiliser. Comment authentifier un billet ? Comment réagir en cas de problème ?
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro. Pour plus d’informations, consultez cette page.
Il existe huit pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes et 1 et 2 euros. Elles possèdent des revers identiques dans toute la zone euro et des faces nationales distinctes par pays. Les huit pièces ont des caractéristiques propres pour faciliter leur reconnaissance lors de leur utilisation. Pour plus d’informations, consultez cette page.
Les billets en euros possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s’assurer de l’authenticité d’un billet, il suffit d’appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes: Toucher, Regarder, Incliner. Pour plus d’informations sur cette méthode, consultez cette page.
Les opérations en espèces doivent respecter certains plafonds (articles L. 112-6 et suivants et articles D. 112-3 et R. 112-5 du code monétaire et financier) :
Ces seuils ne s’appliquent pas :
Les billets en euros qui sont endommagés sont échangeables sous certaines conditions aux guichets de la Banque de France et dans certains bureaux de Poste.
Pour les billets authentiques dont le montant est inférieur à 800 euros et dont la surface restante est supérieure à 50% de la surface d’origine, la Banque de France peut, après expertise, procéder à un échange immédiat contre des billets en bon état. À partir de 800 euros le remboursement s’effectuera par virement bancaire.
Consultez la liste des implantations de la Banque de France assurant la collecte des billets endommagés pour un remboursement par virement bancaire
Pour les billets très gravement endommagés nécessitant un examen approfondi, le remboursement s’effectuera par virement sous réserve d’expertise auprès des services spécialisés, quel que soit le montant de l’opération
Dans le cas où, après avoir reçu un billet, vous vous apercevez que celui-ci est faux, il est interdit de le remettre en circulation (article 442-7 du code pénal). Les billets faux doivent être remis à la Banque de France (article L. 162-2 du code monétaire et financier) contre un reçu.
Si vous avez un doute sur l’authenticité du billet, vous devrez le présenter à votre banque ou à la Banque de France, qui confirmera si le billet est authentique ou faux. Si ce billet est authentique, on vous l’échangera gratuitement ; s'il est faux, le billet sera conservé, aucun échange ne sera effectué et vous recevrez un reçu.
Consultez la liste des implantations de la Banque de France assurant l'échange des billets pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous
Si le dépôt d’espèces que vous avez effectué au distributeur automatique de billets (DAB) ne correspond pas à la somme créditée sur votre compte vous pouvez contester l’opération. Dans ce cas vous devez :
Attention : si vous déposez un faux billet, celui-ci sera déduit de votre versement. Il sera conservé par votre banque avant d’être envoyé à la Banque de France pour vérification.
Pour plus d’informations sur les billets et pièces en euros, vous pouvez consulter cette rubrique dédiée et naviguer sur la page « connaitre les autres moyens de paiement » du portail www.mesquestionsdargent.fr.
Mis à jour le : 06/03/2018 09:53