Votre banque ou un établissement de crédit spécialisé auprès de qui vous avez souscrit un crédit peut vous inscrire sur ce fichier à certaines conditions, si vous êtes en retard pour rembourser un crédit (y compris un découvert).
Être inscrit au FICP n’interdit pas de souscrire un nouveau crédit.
Cependant, les banques et les établissements de crédit spécialisés consultent systématiquement le FICP avant d’accorder un nouveau crédit.
Pour être défiché, vous devez régulariser les incidents auprès de l’établissement concerné. Celui-ci devra alors radier votre inscription dans le fichier.
Si vous ne réglez pas votre situation, vous resterez inscrit au FICP pendant 5 ans.
Vous pouvez aussi être inscrit au FICP par la Banque de France, si vous déposez un dossier de surendettement. Ceci est fait pour éviter toute aggravation de votre endettement et que vous soyez démarché pour souscrire un nouveau crédit. Cela a aussi pour effet que votre banque doit mettre en place un plafonnement des frais d’incident sur votre compte. Vous serez inscrit au FICP pour la durée de la procédure de traitement du surendettement et des mesures mises en place pour vous permettre de régler vos dettes, et pendant au maximum 7 ans.
Pour obtenir la fiche récapitulative relative au FICP, cliquez ici.