Les missions du CORIF :
- Secrétaire du Conseil départemental d’inclusion financière de son département
- Point de contact départemental des travailleurs sociaux et des membres des CDIF de son département sur les questions d’inclusion financière :
- Répond aux questions et informe
- Étudie et analyse les problématiques soulevées
- Oriente au besoin vers le bon interlocuteur
Dans quels cas contacter un correspondant inclusion financière ?
Si vous êtes travailleur social ou d’un membre d’un CDIF :
- Pour toute question ou problématique d’inclusion financière concernant :
- La procédure de droit au compte
- La protection des clients en situation de fragilité financière : détection de la fragilité, plafonnement des frais bancaires, offre spécifique clientèle fragile, …
- Le microcrédit
- Le traitement des situations de surendettement
- Les grands fichiers d’incidents
- La réglementation et les pratiques bancaires et assurantielles les plus courantes (pour les particuliers)
- Pour toute transmission d’éléments relatifs à une situation liée à un défaut d’inclusion financière
- Pour toute question relative à la tenue d’un conseil départemental d’inclusion financière
Comment contacter votre correspondant inclusion financière ?
PAR MAIL
CORIFxx@banque-france.fr (xx = numéro du département)
Par exemple, pour la Dordogne : corif24@banque-france.fr
PAR TÉLÉPHONE
34 14 dites « CORIF »
du lundi au vendredi de 8h à 18h