Le correspondant inclusion financière (CORIF)

Des correspondants inclusion financière accompagnent les travailleurs sociaux et les membres des Conseils Départementaux d’Inclusion Financière (CDIF) pour toute demande d’information ou tout signalement d’une difficulté en lien avec les différents dispositifs d’inclusion financière. Ils sont présents dans tous les départements métropolitains. Ils informent et orientent gratuitement.

Les missions du CORIF :

  • Secrétaire du Conseil départemental d’inclusion financière de son département
  • Point de contact départemental des travailleurs sociaux et des membres des CDIF de son département sur les questions d’inclusion financière :
    • Répond aux questions et informe
    • Étudie et analyse les problématiques soulevées
    • Oriente au besoin vers le bon interlocuteur  

 

Dans quels cas contacter un correspondant inclusion financière ?

Si vous êtes travailleur social ou d’un membre d’un CDIF :

  • Pour toute question ou problématique d’inclusion financière concernant :
    • La procédure de droit au compte
    • La protection des clients en situation de fragilité financière : détection de la fragilité, plafonnement des frais bancaires, offre spécifique clientèle fragile, …
    • Le microcrédit
    • Le traitement des situations de surendettement
    • Les grands fichiers d’incidents
    • La réglementation et les pratiques bancaires et assurantielles les plus courantes (pour les particuliers)
  • Pour toute transmission d’éléments relatifs à une situation liée à un défaut d’inclusion financière
  • Pour toute question relative à la tenue d’un conseil départemental d’inclusion financière

 

Comment contacter votre correspondant inclusion financière ?

 

PAR MAIL

CORIFxx@banque-france.fr   (xx = numéro du département)

Par exemple, pour la Dordogne : corif24@banque-france.fr

 

PAR TÉLÉPHONE

34 14 dites « CORIF »

du lundi au vendredi de 8h à 18h

Mis à jour le : 31/03/2023 17:02