Info Banque-Assurance : la Banque de France vous informe en matière financière et assurantielle

Info Banque-Assurance est un service public d’information de la Banque de France qui vous apporte des réponses aux questions que vous vous posez en matière bancaire ou d’assurance. Ce service vous fournit un éclairage sur votre situation, sur vos droits et vous apporte des indications sur les actions à mener ainsi que sur les interlocuteurs à saisir en cas de litige.

En revanche, la Banque de France n’a pas pour mission de régler un litige entre un particulier et un organisme d’assurance, un établissement financier ou de crédit ou encore un intermédiaire. Elle n’apporte pas de conseils juridiques ou financiers. La Banque de France est là pour vous délivrer une information fiable, neutre et adaptée à votre situation. Elle vous apporte aussi des indications sur les actions à mener ou sur l’interlocuteur adéquat à contacter.

Par exemple, vous pouvez solliciter Info Banque-Assurance pour :

  • savoir que faire si vous voyez un paiement sur votre compte dont vous n’êtes pas à l’origine ;
  • connaître les règles applicables en matière de frais bancaires ;
  • connaître les règles d’ouverture d’un livret bancaire ;
  • savoir que faire en cas de litige avec votre assureur ou votre banquier.

InfoBanque : qu'est-ce que c'est ?

InfoBanque : qu'est-ce que c'est ?

Nous contacter

En ligne

Déposer une demande

Par courrier

Poser une question

Banque de France
TSA 50120
75035 Paris Cedex 01

Par téléphone

Numéro unique (de 8h à 18h)

La Banque de France vous aide

Connaître les pratiques bancaires et d’assurance

En savoir plus

Compte et frais

En savoir plus

Que faire en cas de litige ?

En savoir plus

Connaître les pratiques bancaires et d’assurance

Outils statistique

Compte et frais

Outils statistique

Épargne

Outils statistique

Assurance

Outils statistique

Que faire en cas de litige ?

Outils statistique