Le taux du crédit immobilier proposé par ma banque est-il intéressant ?

Pour comparer les offres de prêt de plusieurs établissements, il faut regarder le taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le coût total du crédit. Vous pouvez comparer le coût des offres de crédit immobilier et comprendre la différence entre le TAEG du taux nominal.

Si je contracte un crédit immobilier auprès d’une nouvelle banque, dois-je obligatoirement ouvrir un nouveau compte bancaire ?

Pas nécessairement. Une banque peut vous demander de domicilier vos revenus uniquement en contrepartie d’un réel avantage individualisé sur le crédit. Elle peut vous obliger à ouvrir un compte et à y domicilier vos revenus suite à l’octroi d’un crédit immobilier.

Pour financer exclusivement des travaux de rénovation dans ma résidence principale, dois-je souscrire un crédit immobilier ?

Tout dépend de la garantie prise par la banque. Vous pouvez obtenir des précisions sur les caractéristiques du crédit immobilier.

Ma banque a refusé mon prêt immobilier, quels sont mes recours ?

Si votre demande de crédit immobilier, pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, a été refusée par votre banque à l’issue de l’instruction d’un dossier complet : il est possible de demander un réexamen de votre demande auprès de la banque qui vous a refusé le prêt et dont vous êtes client(e).

Ce dispositif de réexamen, en vigueur jusqu’en décembre 2024, n’est possible que si vous n’êtes pas inscrit dans l’un des fichiers d’incidents de paiement (FCC, FICP) gérés par la Banque de France. Ce dispositif ne fonctionne par ailleurs que pour des dossiers qui répondent à des critères définis par la profession bancaire.
 
En conclusion : pour connaître ces critères et savoir si votre dossier peut bénéficier de ce réexamen, renseignez-vous auprès de votre banque 

Mise en place par les banques françaises d’un dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés - Communiqués de presse - Fédération bancaire française (FBF)