Si avoir un compte est aujourd’hui indispensable, il existe différents types de comptes qui n’offrent pas forcément ni les mêmes services, ni les mêmes fonctionnalités.
Faisons donc le point sur les différents types de comptes qu’il est possible d’ouvrir, leurs caractéristiques, afin de faire le bon choix !
Un compte bancaire est ouvert auprès d’une banque (ex : BNPP, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, LCL, Société Générale,...).
Lorsque l’on souhaite ouvrir ce type de compte, quand on est un particulier, on signe une convention de compte de dépôt avec une banque.
La détention d’un compte bancaire peut permettre de solliciter l’accès à l’ensemble des autres services de banque (moyens de paiement, épargne, crédit,…).
Un compte de paiement est lui ouvert auprès d’un établissement de paiement (ex : Financière des paiements électroniques (Nickel),Olinda (Qonto), SMILE&PAY…).
C’est une façon de posséder un compte sans avoir besoin de passer par une banque. Dans ce cas, un contrat-cadre de services de paiement est signé avec un établissement de paiement.
Le compte ainsi ouvert peut seulement être utilisé pour la réalisation d’opérations de paiement. Il ne permet pas, par exemple, de posséder un chéquier, ni d’être à découvert. D’autres opérations simples, possibles dans le cadre d’un compte bancaire, peuvent être soumises à condition ou à une tarification spécifique dans le cas d’un compte de paiement.
Il existe aussi des portefeuilles de monnaie électronique, qui peuvent être ouverts auprès d’établissements de monnaie électronique (ex : Treezor, Edenred Paiement, SFPMEI,…).
À NOTER :
Il est important de bien choisir le type de compte adapté à ses besoins
Mis à jour le : 03/12/2021 14:57