Frais d'incidents bancaires : règles et plafonnement

En cas d’incident sur votre compte (dépassement de découvert, rejet de chèque, rejet de prélèvement, …) votre banque peut vous facturer des frais bancaires selon sa politique tarifaire. Cependant, pour protéger les clients en situation de fragilité financière, la loi encadre les frais bancaires. Pour cela, il existe un dispositif de plafonnement des frais d’incidents bancaires. Faisons donc le point sur les différents types de dysfonctionnement qui peuvent affecter votre compte, les frais bancaires qui peuvent y être associés ainsi que sur le dispositif de plafonnement des frais.

Les frais bancaires en cas de dysfonctionnement du compte

Les dépassements de découvert, les rejets de chèques, les rejets de prélèvements, les saisies, sont des incidents qui peuvent vous mettre en difficulté. En cas d’incident sur votre compte, la banque vous facturera des frais bancaires.

 

Seuls les frais mentionnés dans la tarification peuvent être légalement débités.

 

Par ailleurs, les tarifs bancaires liés aux incidents de paiement (commission d’intervention, frais pour rejet de chèque, frais pour rejet de prélèvement ou virement et frais pour saisie à tiers détenteur) sont légalement plafonnés, et ne peuvent donc pas dépasser les limites fixées par la loi.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le plafonnement des frais d’incidents

Pour protéger les clients en situation de fragilité financière, la loi encadre les frais bancaires. Pour cela, il existe un dispositif de plafonnement des frais d’incident bancaire réservé aux personnes en situation de fragilité financière.

 

Les banques françaises se sont engagées, pour leurs clients en situation de fragilité financière, à plafonner tous les frais d’incidents bancaires (y compris les commissions d’intervention) à 25 €/mois maximum.

 

Si vous êtes détecté comme fragile, votre banque doit mettre en place ce plafonnement de façon automatique. Vous n’avez rien à faire.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mis à jour le : 28/12/2021 09:53