Les frais bancaires qui vous sont facturés sont de deux ordres : les frais liés aux services rendus par la banque, et les frais liés aux irrégularités de fonctionnement du compte.
Les tarifs sont accessibles sur internet, dans les agences (affiches / dépliants) et sont fournis avec votre convention de compte. En cas d'évolution des tarifs, vous êtes informé par courrier de ce changement 2 mois avant leur mise en application.
Un sommaire-type commun à l'ensemble de la profession bancaire et un extrait standardisé des tarifs de 10 produits ou services courants sont définis dans les plaquettes tarifaires de toutes les banques.
Chaque client reçoit chaque année un récapitulatif annuel détaillé des frais perçus au titre de la gestion de son compte. Les frais bancaires ainsi que le plafond de l'autorisation de découvert doivent figurer sur les relevés de compte.
Le montant maximum des frais bancaires dans le cas du rejet d'un chèque d'un montant inférieur à 50 euros est plafonné à 30 euros, et à 50 euros pour un chèque d'un montant supérieur. Le plafond est de 20 euros pour les frais liés à un incident dû à un autre moyen de paiement, un prélèvement automatique par exemple.
Cela concerne certaines oppositions sur une carte bancaire ou un prélèvement. En revanche, la banque peut continuer de facturer des frais appelés " commissions d'interventions ", c'est-à-dire une somme perçue par la banque en raison d'une opération entraînant une irrégularité de fonctionnement du compte nécessitant un traitement particulier (présentation d'un ordre de paiement irrégulier, coordonnées bancaires inexactes, absence ou insuffisance de provision...).
Le législateur a introduit un double plafonnement des commissions d’intervention.
Mis à jour le : 10/11/2016 12:04