1 - Je dépose plainte au plus vite auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie
2 - Je préviens toutes les banques dans lesquelles je suis client(e)
3 - Je vérifie si je suis fiché(e) auprès de la Banque de France
SI JE NE SUIS PAS FICHÉ(E)
Je continue à vérifier régulièrement si je suis fiché(e) car la Banque de France ne peut pas faire d’inscription préventive.
Vous pouvez désormais faire une demande en ligne, sur le site de la Banque de France, afin de vérifier si vous êtes fiché :
https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil
SI JE SUIS FICHÉ(E)
La Banque de France me donne une liste des incidents et des banques qui les ont déclarés.
Je transmets un dossier pour usurpation d’identité à la Banque de France avec :
▶ une lettre signée citant les banques auprès desquelles je n’ai pas effectué d’ouverture de compte ou de crédit et qui m’ont fiché
▶ une copie de mon dépôt de plainte
▶ une copie de ma pièce d’identité
Après traitement du dossier, si l’usurpation est reconnue, la Banque de France indique une mention particulière pour les incidents concernés.
Si une banque consulte ces fichiers, elle verra que je ne suis pas à l’origine de ces incidents.
Mon identité a été usurpée que faire ?