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Contactez-nous : La Banque de France à votre service !

Pourquoi nous joindre ? Comment nous joindre ?
Vous rencontrez une difficulté bancaire ou d’endettement ? Vous avez une question sur les billets en euros ou sur un autre moyen de paiement ?

Nous assurons les services publics suivants :

- Le traitement des situations de surendettement (*),

- Le droit d’accès aux fichiers d’incidents bancaires (incidents chèques, cartes, ou crédits)

- Le droit à un compte bancaire,

- Le service Infobanque (*) :  vous avez une question d’ordre « bancaire »  (compte bancaire, frais d’incidents, moyens de paiement, livret, crédit, microcrédit, …..) ? Nous vous donnons de premières informations générales sur la réglementation et vous indiquons vers qui vous tourner pour régler votre difficulté (nous n’intervenons pas dans les litiges). Nous assurons le même service pour l’assurance, uniquement par téléphone ou par écrit.

- des informations et certains services sur les billets en euros

(*) service pour les particuliers uniquement.

 

Pour nous joindre, 4 solutions :

Par téléphone, sur notre site internet, par courrier ou sur place (nous pouvons vous accueillir dans chaque département). N’hésitez pas !

 

Comment faire ?


 


EN LIGNE, SUR INTERNET

Pour déposer une demande, poser une question ou prendre rendez-vous dans l’une de nos unités. Cliquez ici.

 

 

Si vous souhaitez de l’aide : regardez notre tutoriel « comment utiliser notre service en ligne ».

 




PAR TELEPHONE

Pour des informations générales ou prendre rendez-vous dans l’une de nos unités.

Composez le 34 14, du lundi au vendredi, de 8H à 18H. Prix d’un appel local (non surtaxé).

Depuis l’étranger, composer le 33 1 73 03 34 04. Prix d’un appel international (selon le tarif de l’opérateur et selon le pays d’appel).

 

 

SUR PLACE, DANS NOS UNITÉS, PRÉSENTES DANS CHAQUE DÉPARTEMENT

Pour déposer une demande ou poser une question.

Nos équipes vous accueillent du lundi au vendredi, à des horaires pouvant varier selon les départements.

Renseignez-vous en prenant rendez-vous sur notre site ou par téléphone au 34 14

Il convient de se présenter avec une pièce d’identité originale.

 

Agences et bureaux d’information de la Banque de France

carte de France et des DOM - COM

 


 


PAR COURRIER POSTAL

Pour déposer une demande ou poser une question.

Banque de France
TSA 50120
75035 PARIS CEDEX 01

 

Précisions importantes à propos des pièces et billets :

  • La Banque de France ne fait pas de change de devises étrangères. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre banque, ou à des changeurs manuels présents dans certaines grandes villes ou dans certains aéroports. La Banque de France ne réalise pas non plus d’opérations d’achat-vente d’or avec des particuliers ou des entreprises.
  • Si vous avez un ou plusieurs billets en euros endommagés (tâchés, déchirés, partiellement brûlés…) : La Banque de France peut, après expertise des billets, procéder à un échange immédiat ou à un remboursement différé par virement bancaire, selon l’état des billets.

    La demande de remboursement ou d’échange s’effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d’adresser des billets par voie postale.
    Dans certains départements, il est possible de s’adresser directement à la Banque de France. Dans d’autres départements, la demande de remboursement des billets endommagés doit se faire auprès de certains bureaux de La Poste. Retrouvez ici  où vous adresser dans votre département.
  • IMPORTANT : Avant de vous déplacer pour un échange de billets endommagés, n’oubliez pas d’apporter les documents nécessaires : pièce d’identité, RIB/IBAN de votre compte bancaire…Retrouvez ici  la liste complète.
 

À noter, pour l’Outre-mer : 

-    Outre-mer, les activités de banque centrale dont la circulation des pièces et billets sont assurées par l'IEDOM (euro) et l'IEOM (franc pacifique). Cliquez ici  pour plus d’informations pour les départements d’outre-mer et ici  pour les collectivités françaises du Pacifique.
-    Outre-mer, il convient de prendre RDV en téléphonant à l’unité la plus proche de votre domicile (Retrouvez ici toutes nos implantations)
-    Outre-mer, il convient d’adresser vos courriers à l’unité la plus proche de votre domicile (Retrouvez ici toutes nos implantations)

Pour toute information concernant les coordonnées du siège ou l’administration éditoriale du site, cliquez ici.

 

Mis à jour le : 29/03/2023 12:47