Assurance

Il est aujourd’hui possible de s’assurer pour différents risques : on peut assurer son habitation, sa voiture, ses appareils mobiles, ses animaux, ses prêts, souscrire à une mutuelle, s’assurer contre les accidents de la vie, … Certaines assurances sont mêmes obligatoires. D’autres sont vivement recommandés. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir et sur la manière de réagir en cas de litige avec son assureur.

Assurance emprunteur

Pour financer un projet, qu’il s’agisse de l’achat d’un logement ou de l’achat d’un véhicule par exemple, le recours au crédit, qu’il soit un crédit immobilier ou un crédit consommation est assez fréquent.

 

Le prêt est souvent couplé à une assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire mais qui peut être exigée par l’établissement prêteur.

 

L’assurance emprunteur peut couvrir différents risques selon le contrat retenu : le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’incapacité de travail, l’invalidité ou la perte d’emploi.

 

Il faut être vigilant aux caractéristiques, aux garanties et aux exclusions de votre contrat.

 

En matière de prêt immobilier, il est possible, sous certaines conditions, de présenter un contrat d’assurance autre que celui proposé par le prêteur à la souscription du prêt. Il est aussi possible, sous conditions, de changer d’assurance en cours de prêt.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Convention AERAS

La convention « AERAS » (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour but de faciliter l’accès à l’emprunt et à l’assurance emprunteur aux personnes en situation de risque de santé aggravé du fait d’une maladie ou d’un handicap.

 

Pour cela, elle a deux volets :

  • Des dispositifs qui encadrent l’évaluation de l’état de santé de l’emprunteur : droit à l’oubli, grille de référence AERAS ;
  • Un processus d’examen à plusieurs niveaux de la demande d’assurance.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que faire en cas de litige lié à son assurance ?

En cas de difficultés avec votre assureur ou avec un intermédiaire d’assurance (agent général, courtier, mandataire en assurance), il convient tout d’abord de dialoguer avec votre interlocuteur habituel et de lui faire part de vos difficultés. Si vous n’arrivez pas à régler le litige ainsi, contacter le service réclamation. Si vous n’êtes pas en accord avec le service réclamation ou si aucune réponse ne vous est apportée dans les deux mois, vous pourrez alors saisir le médiateur.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mis à jour le : 17/12/2021 16:19