Vous êtes ici

Transférer mes autres comptes

Comment transférer les livrets d’épargne ?

Livret A, livret de développement durable - LDD, livret jeune, livret d’épargne populaire – LEP, sont des produits réglementés. Vous ne pouvez avoir qu’un seul de chacun de ces livrets. Vous devez donc d’abord fermer vos livrets dans votre ancienne banque avant d’en demander l’ouverture dans votre nouvelle banque.

Pour cela, vous pouvez écrire à votre banque en demandant la clôture de vos livrets en précisant le numéro de compte de chacun. La banque va alors calculer les intérêts courant entre le 1er janvier et la date de demande de la clôture. Elle vous versera ensuite votre capital augmenté de vos intérêts sur votre compte dans votre ancienne banque ou sur votre nouveau compte courant si vous lui précisez vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB).

Vous pourrez ensuite ouvrir vos nouveaux livrets dans votre nouvelle banque.

À noter

Pour d’autres livrets d’épargne, vérifiez que votre nouvelle banque propose ce type de produit et que les conditions (taux de rémunération, disponibilité de vos fonds) sont identiques ou meilleurs dans votre nouvelle banque.


Comment transférer son épargne logement ?

Si vous fermez votre plan épargne logement (PEL) ou votre compte épargne logement (CEL), vous ne bénéficierez plus des avantages négociés lors de la conclusion du contrat.
Pour les transférer, il est nécessaire que les deux banques l’acceptent. Ce n’est pas une obligation légale. Si les deux accords sont recueillis, il appartiendra à votre ancienne banque de procéder aux formalités du transfert.

Renseignez-vous avant sur les frais que ce transfert peut engendrer.


Comment transférer mes comptes titres ?

Vous devez vous informer auprès de votre ancienne et de votre nouvelle banque sur les modalités possibles de transfert.
En effet, certaines banques s’occupent des formalités de transfert d’un PEA gratuitement mais votre ancienne banque peut vous facturer des frais de transfert. L’avantage du transfert du PEA est que vous conservez son antériorité.
Pour les comptes-titres, certains types de placements ne peuvent pas être transférés. Vous devez donc vous rapprocher de votre ancienne banque pour connaitre les modalités et les frais (par ligne et/ou par montant).

Il est indispensable de vous renseigner au préalable si possible par écrit (mail, courrier) sur les modalités et frais de transfert.


En cas de litige

Avec votre ancienne banque : Votre banque de départ a l’obligation légale de vous informer de l’existence d’un service de relations clientèle et de la médiation pour traiter les litiges éventuels liés au changement de domiciliation bancaire.

Avec votre nouvelle banque : Il convient de s’adresser prioritairement à votre agence. Si aucune solution amiable n’a pu être trouvée avec votre agence, écrivez au Service Relations Clientèle de votre banque. Si aucune solution n’est ressortie de vos échanges avec les deux niveaux précédents, vous pouvez faire appel au médiateur de la banque. Chaque banque est légalement tenue de proposer à ses clients particuliers un médiateur indépendant et en toute confidentialité. Le recours à ce médiateur est gratuit et votre dossier sera traité dans un délai maximum de 2 mois.

Mis à jour le : 03/12/2016 17:57