Vous pouvez fermer votre compte à tout moment, sauf stipulation contractuelle d'un préavis qui ne peut dépasser 30 jours. Vous n'avez pas l'obligation de justifier votre décision.
La fermeture d’un compte doit faire l’objet d’une demande spécifique. Le simple retrait des fonds disponibles n’entraîne pas automatiquement la fermeture du compte : celui-ci est seulement soldé, et des frais pour gestion de compte inactif peuvent vous être prélevés.
Le solde de votre compte ne doit pas être débiteur. Par ailleurs, vous devez restituer à votre banque les moyens de paiement en votre possession (chèques et cartes bancaires) car ils lui appartiennent. Vous pouvez vous rendre dans votre agence, mais votre banquier peut aussi vous permettre de les détruire (il vous faut alors découper votre carte bancaire au milieu de la puce et de la bande magnétique et écrire la mention « annulé » en travers de vos chèques.)
Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence précisant
Votre ancienne banque clôturera votre compte dans les 10 jours ouvrés suivant votre demande de fermeture du compte. 5 jours ouvrés après la demande de clôture de votre compte, votre ancienne banque vous propose un récapitulatif des opérations automatiques et récurrentes ayant transité sur ce compte au cours des treize derniers mois. Ce récapitulatif est gratuit. Il vous permet de vérifier si vous avez prévenu tous les organismes ou personnes effectuant des virements ou des prélèvements sur votre compte.
Concernant les comptes joints, le compte ne pourra être clôturé que si tous les co-titulaires ont signé la demande de clôture.
Mis à jour le : 10/12/2016 12:06