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FAQ sur les litiges avec votre banque

Découvrez nos réponses à vos questions
Qui est le médiateur de ma banque ?

Le médiateur bancaire est une personne indépendante de la banque choisie pour ses compétences et son impartialité. L’adresse de votre médiateur bancaire figure sur votre relevé de compte (elle est également accessible sur le site internet de votre établissement teneur de compte).

 

La médiation bancaire : qu’est-ce que c’est ?

 Toutes les banques (et plus généralement les établissements de crédit) désignent un médiateur chargé de recommander une solution aux problèmes survenant entre elles et leurs clients particuliers. Ces problèmes peuvent être relatifs aux opérations de gestion des comptes de dépôt, de crédit ou d'épargne. La procédure est gratuite.

Attention : avant de saisir le médiateur, vous devez avoir d'abord épuisé les recours internes (réclamation écrite à votre agence, au service clientèle ou réclamation...).

Le médiateur doit statuer dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle vous l'avez saisi par une demande écrite. Les modalités de saisine du médiateur sont propres à chaque établissement de crédit. Adressez-vous à votre agence bancaire pour les connaître.

L’adresse de votre médiateur bancaire figure sur votre relevé de compte (elle est également accessible sur le site internet de votre établissement teneur de compte).

J’ai un problème avec ma banque : la Banque de France peut-elle m’aider ?

 La Banque de France n'a pas autorité pour régler les problèmes ou les litiges qui interviennent entre les banques et leurs clients. Pour savoir comment résoudre de telles difficultés, consultez "En cas de litige avec la banque".

La Banque de France peut, en revanche, vous apporter, si vous êtes un particulier, des informations simples et générales sur la réglementation et les pratiques bancaires grâce à ce site internet.

Vous pouvez, pour cela, contacter le service d'accueil téléphonique ABEIS, du lundi au vendredi, de 08H00 à 18H00. 0 811 901 801 (prix d'un appel local depuis un poste fixe).

ABEIS vous informe également dans les situations suivantes :

  •     difficulté à avoir un compte bancaire, consultez l'article sur le droit au compte
  •     problème de fichage bancaire, consultez l'article sur les fichiers d'incidents bancaires
  •     problème de surendettement, consultez l'article sur le surendettement
J’ai un problème avec ma banque : que faire ?

Vous êtes un particulier et vous avez un problème avec votre banque. Vous pouvez d'abord essayer de trouver un règlement à l'amiable avec votre banque (ou la société de crédit dont vous êtes client), soit directement auprès de votre agence, soit en écrivant au service clientèle de votre banque.

A défaut du règlement de votre problème auprès de votre agence ou du service clientèle de votre banque, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque. Enfin, si vous ne parvenez pas à régler votre problème, vous avez la possibilité de saisir le tribunal compétent.

Liste des médiateurs

Mis à jour le : 22/11/2016 12:46