Vous êtes ici

Quels sont les différents types de taux qui peuvent vous être proposés ?

Un taux d’intérêt fixe : il est connu à l’avance et ne peut varier. Les mensualités que vous aurez à rembourser seront donc toujours les mêmes sauf en cas de remboursement anticipé partiel et si vous souhaitez conserver la durée initiale du crédit.

Un taux d’intérêt variable ("capé" ou non) : il est calculé sur la base d’un indice de référence dont l’évolution aura une incidence sur le montant de la mensualité voire sur la durée du crédit. Le coût total n’est donc pas connu à l’avance.

À ce titre, l’établissement, lors de l’envoi de l’offre de crédit, remet une notice présentant les conditions et modalités de variation du taux d’intérêt et un document d’information, purement indicatif, contenant une simulation de l’impact d’une variation de ce taux.

On dit que le taux d’intérêt est « capé » lorsque le contrat de prêt prévoit une limitation à la hausse de la variation globale du taux d'intérêt. Une limitation à la baisse peut être également prévue.


Exemple

un emprunt avec un taux de 3,5 % capé à 1 signifie que le taux d'intérêt maximum sera de 4,5% l’an. Un emprunt avec un taux de 3,5% capé à plus ou moins 1,5 veut dire que le taux d'intérêt variera entre 2% et 5%.

Mis à jour le : 08/12/2016 11:26