Les bonnes questions à vous poser avant d’épargner

Avant d’ouvrir un livret d’épargne, il faut vous poser les bonnes questions afin que votre placement corresponde à vos besoins et à vos attentes.

  1. Faites le point sur votre budget et calculez combien vous pouvez mettre de côté tous les mois (même de petites sommes).
  2. Définissez votre objectif d’épargne et votre horizon d’épargne : pourquoi souhaitez-vous mettre de côté ? Pour financer un projet particulier ? Des vacances ? Pour faire face à une dépense imprévue ? Pour financer un achat immobilier ? Pour préparer votre retraite ? Les livrets d’épargne bancaire servent plutôt à financer les projets à court terme. Pour des projets à moyen ou long terme, il existe d’autre types d’épargne comme l’épargne logement ou l’assurance vie par exemple.
  3. Définissez le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Les livrets d’épargne bancaire ne sont pas risqués. Les fonds y sont disponibles à tout moment, mais ils rapportent peu. Attention, un placement garanti, non risqué avec un rendement élevé et disponible à tout moment n’existe pas : méfiez-vous des arnaques !

Les différents livrets d’épargne bancaire et leurs caractéristiques

Les livrets d’épargne réglementés

Un livret d’épargne bancaire peut être réglementé, c’est-à-dire que ses conditions de fonctionnement et de rémunération sont fixées par les pouvoirs publics. C’est le cas du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), du livret d’épargne populaire ou du livret jeune.

Les caractéristiques

Les spécificités du livret A d’accessibilité bancaire de La Banque Postale

La Banque Postale assure une mission d’accessibilité bancaire via la distribution et un fonctionnement spécifique du livret A. Cette mission d’accessibilité bancaire a pour objectif d’assurer la mise à disposition de toute la population de certains services de base.

Les caractéristiques spécifiques du livret A d’accessibilité bancaire de la Banque Postale sont les suivantes :

  • il est ouvert à toute personne qui en fait la demande ;
  • les opérations de dépôts et de retraits sont gratuites et possibles à partir de 1,5 euro ;
  • son titulaire peut effectuer des opérations de versement et de retrait dans tous les bureaux de Poste où cela est possible pour les titulaires d’un compte courant postal ;
  • les domiciliations de virements et de prélèvements de certaines opérations (minima sociaux, factures de gaz et d’électricité, etc.) sont possibles et gratuites ;
  • les virements vers le compte à vue du titulaire du livret A, quel que soit l’établissement teneur de compte, sont autorisés et gratuits ;
  • la mise à disposition d’un chèque de banque tiré au profit du titulaire du livret A est gratuite ;
  • une carte de retrait utilisable dans les distributeurs de La Banque Postale doit être gratuitement mise à la disposition du titulaire.

Les livrets d’épargne non réglementés

Les établissements bancaires proposent aussi des livrets d’épargne non réglementés (appelés aussi comptes sur livret). C’est la banque qui les commercialise qui fixe ses conditions de fonctionnement et d’utilisation.

Il faut alors bien lire son contrat afin de connaître les caractéristiques de son placement.

Plusieurs livrets de ce type peuvent être détenus par une même personne. Un compte sur livret peut également être ouvert par une personne qui détient déjà un ou plusieurs produits d’épargne réglementée. Ce type de livret n’a souvent pas de plafond de versement. Les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

    À retenir

    1. Les livrets d’épargne bancaire sont des produits de placement où les fonds sont disponibles à tout moment, sans risque, mais ils rapportent peu.
    2. Il existe des livrets réglementés, dont les conditions de fonctionnement et de détention sont encadrées par les pouvoirs publics.
    3. Attention aux arnaques : un placement disponible à tout moment, offrant un rendement élevé, garanti et sans risque n’existe pas ! Soyez vigilant !