Vous êtes ici

Les devises étrangères

Le mot "devise" est utilisé pour désigner une monnaie d'un pays ou d'une zone monétaire.
L'euro est aujourd’hui la monnaie commune aux 19 États membres de l’Union européenne qui forment la zone euro.
Si vous avez prévu un voyage en dehors de la zone euro, il est préférable de vous renseigner sur les solutions qui s’offrent à vous pour échanger vos euros ou sur les solutions pour payer dans la devise du pays où vous vous rendez.
Faisons le point sur les éléments essentiels à connaître.

Comment puis-je obtenir des devises (sous forme de billets) ?

Pour obtenir des espèces en devises, vous pouvez opter pour 2 solutions :

- Retirer des devises à l’étranger auprès d’un distributeur automatique au moyen de votre carte de paiement ou de retrait internationale. Les cartes de ce type les plus courantes en France sont les cartes portant un logo Visa, Mastercard ou American Express. La banque peut facturer ce type de retrait selon les tarifs prévus par la convention de compte.

- Échanger vos euros en devises étrangères auprès d’une banque locale ou d’un bureau de change. Cette opération n’est pas gratuite, une commission de change sera appliquée. Certaines devises ne sont pas disponibles en France, vous devrez alors échanger vos espèces directement dans le pays concerné à votre arrivée et avant votre retour en France.

 

 

 

Attention : La Banque de France n’effectue aucune opération de change.    

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre carte est utilisable dans la limite d’un plafond pour les retraits, qui peut être différent en France et à l’étranger. Prenez contact avec votre conseiller, quelques jours avant votre départ pour l’ajuster.

 

Existe-t-il d’autres solutions pour payer en devises ?

  • Utiliser votre carte bancaire internationale pour payer en devises :

Vous pouvez utiliser votre carte de paiement internationale (Visa, Mastercard ou American Express) pour régler vos achats en devises directement chez le commerçant.

Ce type d’opération est en général facturé, selon des tarifs prévus dans la convention de compte. Dans la plupart des cas, il s’agira d’un pourcentage de l’opération qui sera facturé par votre banque.

N’oubliez pas que votre carte est utilisable dans la limite d’un plafond pour les paiements, qui peut être différent en France et à l’étranger. Prenez contact avec votre conseiller, quelques jours avant votre départ pour l’ajuster.

  • Régler par virement :

Avant votre départ, il est tout à fait possible de demander à votre banque d’envoyer un virement en devises, par exemple pour payer un hébergement ou des frais de séjour. Il ne s’agit pas d’un virement SEPA. Il sera soumis à une tarification prévue dans la convention de compte. Des frais de change et de transfert vous seront en général facturés. Il faudra transmettre tous les éléments permettant d’identifier le bénéficiaire du virement international (identité, adresse, nom de sa banque, adresse de la banque, numéro de compte ou IBAN, code BIC ou SWIFT s’il existe , routing, nom de la banque correspondante, etc.)

 

Qu’est-ce que le cours de change ? et comment le connaitre ? 

On appelle taux de change la valeur d'une monnaie nationale (son cours) par rapport à celle d'un autre pays.

Il représente la quantité d'une devise étrangère que l'on peut acquérir avec une unité d'une autre monnaie. Par exemple, pour 1 Euro = XXX Dollar US

Chaque jour, un taux de référence est publié par la Banque de France en fonction des opérations réalisées sur le marché des changes. Avant de partir en voyage, vous pouvez vous renseigner sur le cours de change d’une monnaie sur le site de la banque de France.

 

En savoir plus

À NOTER :

Si vous partez en voyage hors de la zone euro, soyez prévoyant ! Renseignez-vous sur :

- La monnaie locale

- La possibilité d’obtenir des devises sur place ou avant le départ

- La possibilité d’utiliser votre carte bancaire sur place et les frais afférents

 

N’oubliez pas de contacter votre conseiller bancaire quelques jours avant votre départ pour ajuster les plafonds de votre carte

Mis à jour le : 25/01/2022 18:14