Vous êtes ici

Le paiement sans contact : comment ça marche ?

Les moyens de paiement sans contact permettent l’utilisation d’une carte bancaire ou d’un téléphone portable.

Carte bancaire sans contact

La carte bancaire disposant du pictogramme  logo ncf   vous permet de payer un achat en approchant votre carte (à 3-4 centimètres environ) du terminal du commerçant sans taper votre code confidentiel. Cela évite de manipuler de la monnaie et permet de gagner du temps ! Les cartes bancaires qui disposent de ce logo sont duales, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent aussi bien en mode avec contact (taper le code confidentiel) qu’en mode sans contact.

Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement unitaire est généralement limité à 20 ou 30 euros environ selon chaque banque. La banque émettrice de la carte bancaire fixe également un montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi qu’un nombre maximum de transactions consécutives autorisées sans saisie du code confidentiel. Une fois un de ces seuils atteint, il faut que vous effectuiez une opération avec contact et avec saisie de votre code confidentiel (par exemple, un retrait ou un paiement) pour remettre les compteurs à zéro et pouvoir ainsi continuer vos achats en mode sans contact. Votre carte fonctionne, bien entendu, toujours en mode avec contact c’est-à-dire avec la saisie de votre code confidentiel.

 

Comment savoir si ce service est activé sur ma carte ?

illustration carte bancaire nfc

Tout d’abord, sur votre carte doit figurer le pictogramme ci-contre  logo ncf .

Par ailleurs, votre banque a dû vous avertir préalablement de la mise à disposition de ce nouveau service et en préciser les conditions d’activation et d’utilisation (par exemple, au travers d’un nouveau contrat de porteur, d’un avenant à votre contrat existant et/ou d’une communication qui vous a été adressée personnellement). Certaines banques désactivent par défaut ce service avant de délivrer les cartes et c’est à vous de faire la demande pour l’activer, quand d’autres l’activent par défaut.

Dans tous les cas, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour savoir si votre carte est activée ou non.

 

Comment payer avec ma carte sans contact ?

illustration paiement carte bancaire inférieur à 20 euros

Pour les paiements > 20 €, vous payez de façon classique en insérant votre carte dans le terminal de paiement et en composant votre code confidentiel.

 

Comment savoir si un commerçant est équipé du terminal sans contact ?

terminal nfc

Il dispose sur sa devanture ou sur le terminal du pictogramme ci-contre  logo terminal nfc .

 

 

 

 

 

 

Que dois-je demander exactement si je ne souhaite pas que ma carte soit sans contact ?

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service, vous avez plusieurs possibilités qui peuvent différer selon les banques.

  1. Demander la désactivation logicielle de la puce sans contact NFC : chaque banque organise comme elle le souhaite la mise en œuvre de cette désactivation qui peut se faire dans les locaux de la banque ou automatiquement à l’occasion d’un retrait ou d’un paiement avec contact. Dans ce cas, votre carte ne peut plus effectuer d’opération sans contact et vous gardez la possibilité de demander la réactivation de la fonction sans contact ultérieurement.
  2. Demander la refabrication d'une carte sans la puce NFC : certaines banques peuvent proposer ce service à la place de la désactivation.

Vous pouvez aussi demander à votre banque un étui de protection pour y placer votre carte lorsque vous ne l'utilisez pas.

 

A quoi sert l’étui de protection ?

L’étui de protection bloque les ondes radios et empêche par conséquent l’activation de la carte sans contact à l’insu de son porteur.

 

Quelles sont les garanties si ma carte est piratée ?

Vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) pour contester une transaction non autorisée auprès de votre banque. Vous serez alors remboursé.

 

Quels sont les risques de piratage ?

Quand on parle de piratage des cartes sans contact, on parle principalement de télé-pickpocketing, du fait que des paiements peuvent être effectués sans saisie du code confidentiel, à l’insu du porteur.

Plusieurs mesures permettent de limiter ce risque (plafonnement du montant d’un paiement unitaire et du cumul des paiements) et les éventuelles transactions non autorisées sont remboursées par la banque.

Par ailleurs, l’écoute des échanges par ondes radios entre la carte et le terminal de paiement ne permet pas de capturer des données suffisantes pour fabriquer une carte contrefaite ou pour une réutilisation dans un autre cas d’usage de la carte tel par exemple en vente à distance sur Internet ou par courrier.

L’observatoire de la sécurité des cartes de paiement évalue chaque année dans son rapport d’activité les risques liés aux nouveaux modes de paiement. Dans son rapport 2012, il note que « les risques liés à l’écoute passive de transactions sans contact et à l’activation à distance non légitime de la carte demeurent faibles en raison de modalités techniques de mise en œuvre particulièrement difficiles en pratique ».

 

Que faire si on me vole ma carte ?

Vous devez immédiatement déclarer le vol en faisant opposition (Voir les coordonnées pour faire opposition).

Conseils de prudence à l’usage des porteurs de cartes bancaires avec ou sans contact

- Vérifiez régulièrement qu’elle est en votre possession.
- Ne la prêtez à personne, même pas à vos proches.
- Protégez son numéro de carte en ne le stockant pas sur votre ordinateur, en ne l’envoyant pas par simple courriel et en vérifiant la sécurisation du site du commerçant lors d’un paiement sur Internet (cadenas en bas de la fenêtre, adresse commençant par « https : », etc.).
- Ne communiquez à personne ni votre code confidentiel, ni le cryptogramme visuel présent au dos de la carte.
- Vérifiez régulièrement votre relevé de compte et contactez immédiatement votre banque si vous détectez une anomalie.

Mis à jour le : 28/11/2016 17:20