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La carte bancaire en bref

Quelques points essentiels pour comprendre le fonctionnement de la carte bancaire.
illustration carte bancaire

La carte bancaire est un moyen de paiement prenant la forme d'une carte émise par un établissement de crédit ou un établissement de paiement et permettant à son titulaire, conformément au contrat passé avec lui, d'effectuer des paiements et/ou des retraits. Des services connexes peuvent y être associés (assurance, assistance...).

Un contrat-cadre de services de paiement ou la convention de compte de dépôt définit les conditions d'utilisation de la carte.

 

 

Mon banquier peut-il refuser de me délivrer une carte bancaire ? Peut-il m’en demander la restitution ?

Une banque n'est pas tenue de délivrer une carte bancaire à son client. Elle n'a pas l'obligation non plus de motiver sa décision.

Toutefois, si votre compte bancaire a été ouvert dans le cadre de la procédure de droit au compte, la banque est tenue de vous accorder une carte de paiement dont chaque utilisation est préalablement autorisée, appelée carte de paiement à autorisation systématique.

Cette carte délivrée dans le cadre des services bancaires de base est mise à votre disposition gratuitement.

 

Ma carte bancaire est perdue ou volée : que faire ?

En cas de perte ou vol de carte bancaire, vous devez faire opposition :  

En appelant le numéro spécial du serveur interbancaire :

Numéro d'appel : 0892 705 705
(coût du service : 0.35 euros la minute + le prix de l’appel)

Ce service est ouvert 24 h sur 24, 7 jours sur 7, et oriente votre appel vers le centre d'opposition de votre banque.

L'opposition doit ensuite être confirmée sans délai par lettre recommandée à votre banque.

 

Quelle est ma responsabilité en cas de perte, de vol ou de détournement de ma carte de paiement ?

Dans un premier temps vous devez, dès que vous vous en apercevez, informer sans tarder votre banque afin de faire bloquer votre carte.

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous supportez la perte subie avant le blocage de celle-ci dans la limite d'un plafond qui ne peut dépasser 150 euros, sauf si l'opération en cause a été effectuée sans utilisation de votre code personnel.

En cas de détournement de votre carte de paiement, votre responsabilité n'est pas engagée, vous devez signaler sans délai l'opération non autorisée à votre agence bancaire.

 

Quelques chiffres

- La carte est le moyen de paiement le plus utilisé depuis 2003 représentant un paiement sur deux (50%).
- 9,47 milliards de paiements effectués par carte interbancaires ou privatives (19,9% des paiements par cartes de l'Union européenne).
- En 2013, un français a payé avec sa carte 136 fois en moyenne (moyenne de l'Union européenne : 86 fois).

 

Source : Cartographie des moyens de paiement scripturaux (bilan de la collecte 2015)

Mis à jour le : 20/01/2017 10:39