Je suis un intervenant social ou un membre d’un Conseil Départemental d’Inclusion Financière

Vous êtes un intervenant social ou un membre d’un Conseil Départemental d’Inclusion Financière et vous souhaitez saisir la Banque de France de la situation d’une personne que vous accompagnez ? Vous souhaitez saisir la cellule alerte inclusion ? Vous souhaitez transmettre une demande de droit au compte d’une personne que vous accompagnez ? Vous recherchez des données statistiques relatives à l’inclusion financière ? Retrouvez ici toutes les informations utiles.

 

Actualités

 

Crise ukrainienne : réponses aux questions les plus fréquentes

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

L’inclusion financière

 

L’inclusion financière : c’est quoi ?

L’inclusion financière, c’est permettre à toute personne d’avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion…

 

C’est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées : plafonnement des frais d’incident, offre spécifique clientèle fragile, traitement du surendettement, gestion des fichiers d’incidents, le service « Info Banque Assurance », l’éducation financière…

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Saisir la Banque de France

 

La cellule alerte inclusion

Vous estimez qu’une personne que vous suivez devrait bénéficier du dispositif de plafonnement des frais bancaires ou de l’offre spécifique clientèle fragile. Elle ne parvient pas à l’obtenir ?

 

La Banque de France peut vous aider à agir : vous pouvez saisir la Cellule Alerte Inclusion.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Droit au compte (associations/ fondations) : transmettre une demande

Vous rencontrez des personnes dépourvues de compte bancaire et qui n’arrivent pas à en ouvrir un ?

 

La Banque de France peut vous aider à agir. En qualité d’accompagnant, vous pouvez saisir la Banque de France pour mettre en œuvre la procédure de droit au compte au nom de la personne en difficulté.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Les données relatives aux particuliers

 

Baromètre de l’inclusion financière

La Banque de France publie tous les mois le baromètre de l’inclusion financière. Il rassemble les données chiffrées liées à la mise en œuvre des différents dispositifs d’inclusion financière dont la Banque de France assure la gestion. Cette publication a également vocation à dégager chaque mois les tendances concernant les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier.

 

Retrouvez le ici

Données statistiques et études sur le surendettement

La Banque de France met à disposition tous les mois des statistiques relatives à l’activité des commissions de surendettement des particuliers. Elle réalise aussi chaque année des études sur le surendettement.

 

Retrouvez ici :

  • les statistiques mensuelles relatives à l’activité des commissions de surendettement des particuliers mises à disposition tous les mois
Statistiques sur le droit au compte

La Banque de France met à votre disposition ses dernières statistiques annuelles relatives au nombre de désignations en matière de Droit au compte, pour les personnes physiques et morales. Retrouvez les ici

 

Par ailleurs, depuis juillet 2021, les données mensuelles concernant les désignations sont fournies en annexe du baromètre de l’inclusion financière. Elles sont disponibles ici

Les travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

L’Observatoire de l’Inclusion Bancaire réunit des représentants d’associations et de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale), des banques et des pouvoirs publics, sous la présidence du Gouverneur de la Banque de France. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette instance et ses travaux

Les chiffres clés des fichiers

La Banque de France gère trois fichiers d’incidents, le Fichier Central des Chèques (FCC), le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).

Des données mensuelles et annuelles relatives au nombre de personnes inscrites sur les fichiers, aux incidents de paiement, aux mesures de surendettement, aux comptes concernés et aux droits d’accès exercés sont mises à disposition. Retrouvez les ici

Mis à jour le : 17/03/2022 11:00