Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale.
Il existe 2 types de microcrédit :
- Le microcrédit personnel :
Le microcrédit personnel sert à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Son montant maximum est de 5000 euros, remboursable sur 5 ans au maximum. Il finance dans la plupart des cas un projet de mobilité, comme par exemple l’achat ou la réparation d’un véhicule qui permettra d’aller travailler ou de suivre une formation. Dans tous les cas un accompagnement social est mis en place. Les microcrédits personnels sont distribués par des associations habilités ou par des réseaux bancaires impliqués dans la distribution du microcrédit.
- Le microcrédit professionnel :
Le microcrédit professionnel sert à encourager la création ou la reprise d’entreprise. Son montant maximum est de 12 000 euros, remboursable sur 5 ans au maximum. Les microcrédits professionnels sont accordés par des réseaux associatifs spécialisés, qui vous accompagnent tout au long de votre projet : de la construction, à l’évaluation, au financement de votre projet ainsi qu’à son suivi. Le financement est généralement garanti par un mécanisme de garantie publique dans le cadre du Fonds de cohésion sociale.
Un taux d’intérêt est généralement appliqué aux microcrédits.
Pour en savoir plus, cliquez ici.