Épargne

Livrets d’épargne bancaire, compte épargne logement (CEL), plan épargne logement (PEL) sont des dispositifs d’épargne qui peuvent vous permettre de mettre de côté pour pouvoir financer vos projets. Faisons le point ensemble sur ce qu’il faut savoir sur ces différents dispositifs avant de vous lancer !

Les livrets d’épargne bancaire

Les livrets d’épargne bancaire, comme par exemple le livret A ou le livret de développement durable, sont des placements qui peuvent vous permettre de mettre de côté et de vous constituer une épargne, disponible à tout moment et sans risque. Il existe aussi le livret d’épargne populaire, le livret jeune et les comptes sur livrets ou livrets d’épargne non réglementés.

 

Pour choisir le bon placement correspondant à vos besoins et à vos attentes, il faut se poser les bonnes questions : combien vous pouvez mettre de côté chaque mois ? quel est votre objectif d’épargne ? quel est l’horizon de votre épargne ? quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ?

 

Pour en savoir plus sur les différents livrets (réglementés et non réglementés) qui existent, cliquez ici.

L’épargne logement

Le dispositif d’épargne logement est constitué du Plan Épargne Logement (PEL) et du Compte Épargne Logement (CEL).

 

Ce sont des dispositifs d’épargne réglementés, qui peuvent vous permettre de vous constituer une épargne pour l’achat d’un bien immobilier ou pour financer des travaux par exemple. Vous pouvez aussi grâce à eux, obtenir un prêt épargne logement, à l’issue de votre phase d’épargne, sous certaines conditions.

 

Pour en savoir plus sur l’épargne logement, cliquez ici.

Le livret d’Épargne Populaire (LEP)

Le livret d’épargne populaire est un livret d’épargne bancaire réglementé qui peut vous permettre de mettre de côté et de vous constituer une épargne.

Ce livret est destiné aux personnes disposant de revenus modestes.

Pour en savoir plus sur le livret d’épargne populaire, cliquez ici.

À NOTER :

- Gardez bien en tête qu’il n’y a pas de rendement élevé sans prise de risque élevée ! Aujourd’hui un placement disponible à tout moment, offrant un rendement élevé, garanti et sans risque n’existe pas !

 

- Dans tous les cas soyez vigilants ! Attentions aux arnaques ! Consultez notre page dédiée

Mis à jour le : 11/01/2022 15:54