Depuis fin 2018, il est possible de payer un certain nombre d’organismes publics par l’intermédiaire de la solution enrichie de paiement en ligne PayFiP. Faisons le point ensemble sur ce qu’il faut savoir concernant cette nouvelle solution de paiement vers les administrations.
Qu’est-ce que PayFiP ? Que puis-je payer avec cette solution de paiement ?
PayFiP est une solution de paiement créée par la direction générale des Finances publiques, qui est mise à la disposition des collectivités publiques depuis mi-octobre 2018. Elle remplace l’ancienne offre de paiement en ligne par carte bancaire dénommée TiPI.
Cette solution permet aux usagers particuliers et professionnels de payer librement et sans frais, par prélèvement unique ou par carte bancaire, des factures qui ont été émises par un organisme public (par exemple une facture d’hôpital ou de cantine). Ce service dématérialisé est accessible 24h/24 et 7j/7.
Concrètement, comment peut-on utiliser la solution PayFiP ?
C’est très simple :
Si vous choisissez de payer par prélèvement unique, il faudra vous identifier à l’aide du portail FranceConnect (par exemple en utilisant vos identifiants impots.gouv.fr ou en privilégiant des solutions plus sécurisées comme l’Identité numérique de La Poste). Ceci permettra à PayFiP de s’assurer de votre identité.
Par ailleurs, lors de votre 1er paiement par l’intermédiaire de PayFip, vous pourrez choisir d’enregistrer vos coordonnées de paiement pour faciliter vos prochaines transactions.
À NOTER :
Updated on: 09/02/2022 15:50