Pour plus d'informations, cliquez ici
Vous êtes un intervenant social ou un membre d’un Conseil Départemental d’Inclusion Financière et vous souhaitez saisir la Banque de France de la situation d’une personne que vous accompagnez ? Vous souhaitez contacter le correspondant inclusion financière de votre département ? Vous souhaitez transmettre une demande de droit au compte d’une personne que vous accompagnez ? Vous recherchez des données statistiques relatives à l’inclusion financière ? Retrouvez ici toutes les informations utiles.
Pour plus d'informations, cliquez ici
L’inclusion financière, c’est permettre à toute personne d’avoir accès aux services financiers de base qui sont nécessaires au quotidien : un compte bancaire, des moyens de paiement adaptés, un accès au crédit pour réaliser des petits projets d’insertion…
C’est aussi protéger et informer les personnes qui se trouvent en situation de fragilité, grâce à des mesures adaptées : plafonnement des frais d’incident, offre spécifique clientèle fragile, traitement du surendettement, gestion des fichiers d’incidents, le service « Info Banque Assurance », l’éducation financière…
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour toute demande d’information ou tout signalement d’une difficulté en lien avec les différents dispositifs d’inclusion financière, vous pouvez contacter le correspondant inclusion financière de votre département.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous rencontrez des personnes dépourvues de compte bancaire et qui n’arrivent pas à en ouvrir un ?
La Banque de France peut vous aider à agir. En qualité d’accompagnant, vous pouvez saisir la Banque de France pour mettre en œuvre la procédure de droit au compte au nom de la personne en difficulté.
Pour en savoir plus, cliquez ici
La Banque de France publie tous les mois le baromètre de l’inclusion financière. Il rassemble les données chiffrées liées à la mise en œuvre des différents dispositifs d’inclusion financière dont la Banque de France assure la gestion. Cette publication a également vocation à dégager chaque mois les tendances concernant les besoins d’information et d’accompagnement des particuliers dans le domaine financier.
Retrouvez le ici
La Banque de France met à disposition tous les mois des statistiques relatives à l’activité des commissions de surendettement des particuliers. Elle réalise aussi chaque année des études sur le surendettement.
Retrouvez ici :
La Banque de France met à votre disposition ses dernières statistiques annuelles relatives au nombre de désignations en matière de Droit au compte, pour les personnes physiques et morales. Retrouvez les ici
Par ailleurs, depuis juillet 2021, les données mensuelles concernant les désignations sont fournies en annexe du baromètre de l’inclusion financière. Elles sont disponibles ici
L’Observatoire de l’Inclusion Bancaire réunit des représentants d’associations et de l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale), des banques et des pouvoirs publics, sous la présidence du Gouverneur de la Banque de France. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette instance et ses travaux
La Banque de France gère trois fichiers d’incidents, le Fichier Central des Chèques (FCC), le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier National des Chèques Irréguliers (FNCI).
Des données mensuelles et annuelles relatives au nombre de personnes inscrites sur les fichiers, aux incidents de paiement, aux mesures de surendettement, aux comptes concernés et aux droits d’accès exercés sont mises à disposition. Retrouvez les ici
Updated on: 10/24/2022 17:48