Newslist
EventEn bref

Non-détection d'une situation de fragilité, difficulté d'accès à l'offre spécifique, absence de plafonnement des frais d'incidents bancaires

La cellule Alerte Inclusion, c'est un point de contact accessible aux associations et Points Conseil Budget

QUI EST CONCERNÉ ?

Cette cellule peut être saisie uniquement par l’intermédiaire d’une association, représentée ou non au sein de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, ou d’une entité labellisée Point Conseil Budget dans le cas de dossiers individuels qui rencontrent des difficultés liées à :
• la détection d’une situation de fragilité,
• l’accès à l’offre spécifique,
• l’absence de plafonnement des frais d’incidents bancaires.
 

SA MISSION ?

La Cellule Alerte Inclusion est rattachée à la direction des Particuliers de la Banque de France, en lien avec le secrétariat de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB). L’analyse des dossiers remis doit permettre de présenter à l’Observatoire les principales difficultés rencontrées sur le terrain, afin de favoriser si nécessaire la mise en oeuvre de solutions générales.
Attention, la CAI n’est pas un organe de traitement des réclamations ou de médiation. L’informer ne prive pas l’intéressé de son droit de formuler une réclamation auprès de sa banque.
 

COMMENT LA SAISIR ?

Toute saisine de la Cellule Alerte Inclusion doit comporter une autorisation écrite donnée par le particulier à l’association demanderesse de transmettre son dossier à la Banque de France.
 

La Cellule Alerte Inclusion peut être contactée :

• par voie postale : Banque de France
                               Service Accueil Inclusion Financière
                               Cellule Alerte Inclusion
                               CC - 18-1448
                               75049 Paris Cedex 01