Vos revenus sont limités et vous avez très souvent des frais d’incident sur votre compte bancaire ? Vous avez un dossier ou des mesures de surendettement en cours ? Des incidents de chèques ou de cartes depuis plusieurs mois ? Vous pouvez bénéficier du dispositif de plafonnement des frais d’incident bancaire. Vous pouvez aussi bénéficier d’une offre de services bancaires, l’offre spécifique pour les clients en situation de fragilité financière.
Les frais d’incidents bancaires de toutes natures sont désormais plafonnés à 25 € par mois pour tous les clients identifiés comme étant en situation de fragilité financière. Ces frais sont même plafonnés à 20 euros par mois et 200 euros par an pour les clients qui ont souscrit à l’offre spécifique. Ces plafonds incluent les commissions d’intervention.
Les personnes identifiées comme étant en situation de fragilité financière. Concrètement :
Cette offre est réservée aux personnes physiques agissant pour des besoins non professionnels.
Les banques ont l’obligation d’identifier au sein de leur clientèle les personnes en situation de fragilité financière. Puis, de veiller à ce que ces personnes bénéficient du plafonnement des frais d’incident et, en plus, de leur proposer de souscrire à cette offre spécifique.
La proposition doit être claire et faite par écrit, sur papier ou sur tout autre support durable (dans une lettre dédiée adressée au client, dans un encadré explicite sur le relevé de compte…).
Aussi, si estimez correspondre aux critères ci-dessus et que cette offre ne vous a pas été proposée par votre conseiller clientèle, n’hésitez pas à le contacter pour trouver avec lui la solution la plus adaptée à votre situation.
L’offre bancaire spécifique contient une gamme de produits et services bancaires à tarif modéré. Elle est réservée aux personnes en situation de fragilité financière. L’objectif est de limiter encore plus les frais en cas d’incident et d’aider les personnes fragiles financièrement à gérer et à maîtriser leur budget.
Le client peut à tout moment résilier ces services par écrit auprès de sa banque.
Cette offre spécifique ne doit pas coûter plus de 3 € par mois (revalorisation annuelle en fonction de l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac).
Associations, points conseil budget, centres communaux d’action sociale : vous suivez une personne dont vous estimez qu’elle devrait bénéficier du dispositif ci-dessus mais qu’elle ne parvient pas à l’obtenir ? Vous pouvez signaler le cas à la cellule alerte inclusion de la Banque de France.
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Mis à jour le : 08/12/2021 15:42