Vous êtes ici

Autres crédits

À côté des crédits immobiliers et des crédits consommations traditionnels, il existe d’autres types de financement : microcrédit, prêt étudiant, crédit renouvelable, regroupement de crédits, LOA, LLD, mini-crédit, paiement fractionné, prêt viager hypothécaire. Faisons le point ensemble sur ce qu’il faut savoir avant de souscrire à ce type de financements.

Microcrédit

Le microcrédit est une solution de financement qui concerne les personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale.

 

Il existe 2 types de microcrédit :

  • Le microcrédit personnel :

Le microcrédit personnel sert à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Son montant maximum est de 5000 euros, remboursable sur 5 ans au maximum. Il finance dans la plupart des cas un projet de mobilité, comme par exemple l’achat ou la réparation d’un véhicule qui permettra d’aller travailler ou de suivre une formation. Dans tous les cas un accompagnement social est mis en place. Les microcrédits personnels sont distribués par des associations habilités ou par des réseaux bancaires impliqués dans la distribution du microcrédit.

  • Le microcrédit professionnel :

Le microcrédit professionnel sert à encourager la création ou la reprise d’entreprise. Son montant maximum est de 12 000 euros, remboursable sur 5 ans au maximum. Les microcrédits professionnels sont accordés par des réseaux associatifs spécialisés, qui vous accompagnent tout au long de votre projet : de la construction, à l’évaluation, au financement de votre projet ainsi qu’à son suivi. Le financement est généralement garanti par un mécanisme de garantie publique dans le cadre du Fonds de cohésion sociale.

 

Un taux d’intérêt est généralement appliqué aux microcrédits.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prêt étudiant

Le prêt étudiant est une solution de financement qui est destiné à financer des études : les frais de scolarité, le logement, la nourriture, …

 

Le remboursement du crédit peut être différé à la fin des études afin de coïncider avec votre entrée dans la vie active.

 

Le prêt étudiant peut dans certains cas être garanti par l’État. Dans ce cas, le montant du prêt ne peut dépasser 15 000 euros (pour financer des montants supérieurs, il peut être combiné avec un autre prêt) et est garanti par l’État à hauteur de 70 % de la somme empruntée.

 

5 réseaux bancaires ont signé une convention avec l’État pour proposer ce type de prêt.

 

Avant de souscrire, nous vous recommandons de prendre des renseignements auprès de plusieurs établissements bancaires et de comparer les différentes offres de crédit (taux, assurance, frais de dossier, garanties exigées, et période de remboursement).

 

Il est aussi possible qu’une caution (des parents par exemple) soit demandée.

Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, communément appelé aussi « réserve d’argent » ou « crédit revolving » est un type de crédit à la consommation.

 

Quand vous concluez un contrat de crédit renouvelable un établissement financier met à votre disposition une somme d'argent avec laquelle vous pouvez financer les achats de votre choix. Vous pouvez puiser au fur et à mesure de vos besoins dans la réserve.  Les échéances vous sont débitées en fonction de l’utilisation que vous avez fait de la réserve. La réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, et vous pouvez en fonction de vos remboursements de nouveau l’utiliser. Ce type de crédit est souvent associé à une carte.

 

Soyez vigilants : les taux sont souvent assez élevés ! et n’oubliez pas qu’il s’agit d’un crédit et qu’il devra être remboursé ! Vérifiez bien vos capacités de remboursement avant de vous engager !

Location avec Option d’Achat (LOA)

La Location avec option d’achat (LOA) est une opération de crédit par laquelle un bien (souvent une voiture) est mis à votre disposition contre le règlement de mensualités de loyer. On appelle aussi cela le leasing ou la location avec promesse de vente.

 

En fin de contrat (ou à partir d’une date fixée au contrat), vous disposez de la possibilité d’acquérir le bien en levant l’option d’achat et en réglant un montant convenu au départ.

 

Soyez vigilant : prenez bien connaissance des caractéristiques du contrat qui vous est proposé. Étudiez bien les assurances et prestations complémentaires qui peuvent êtes associées.  Vérifiez si vous en avez bien l’utilité ou si vous n’êtes pas déjà assuré par ailleurs pour le même risque. S’il s’agit d’une voiture, vérifiez bien que le nombre de kilomètres autorisé pendant la période de location correspond bien à vos besoins (car le dépassement du kilométrage peut être facturé très cher). Vérifiez aussi les éventuelles conditions de facturation des dommages lors de la restitution du bien (rayures sur la voiture…)

Location Longue Durée (LLD)

La Location longue durée (LDD) est une opération qui vous permet de louer un bien (très souvent une voiture) pour une durée fixée à l’avance contre le règlement de loyers.

 

À la différence de la location avec option d’achat, avec une location longue durée il n’est pas possible d’acheter le bien au terme du contrat. Il ne s’agit donc pas d’une opération de crédit à proprement dit.

 

Soyez vigilant : prenez bien connaissance des caractéristiques du contrat qui vous est proposé. Étudiez bien les assurances et prestations complémentaires qui peuvent êtes associées.  Vérifiez si vous en avez bien l’utilité ou si vous n’êtes pas déjà assuré par ailleurs pour le même risque. S’il s’agit d’une voiture, vérifiez bien que le nombre de kilomètres autorisé pendant la période de location correspond bien à vos besoins (car le dépassement du kilométrage peut être facturé très cher). Vérifiez aussi les éventuelles conditions de facturation des dommages lors de la restitution du bien (rayures sur la voiture…). Par ailleurs, il convient de noter que le contrat doit être honoré jusqu’à la date de fin prévue : il est souvent très difficile d’y mettre fin de façon anticipée.

Mini crédit

Le mini crédit est solution qui peut vous permettre, via un site Internet ou une application d’obtenir en quelques clics le versement sur votre compte d’une somme allant de 50 à 1000 euros. Cette somme est généralement remboursable dans un délai inférieur à 3 mois.

 

Soyez vigilants : il s’agit un crédit que vous devrez rembourser. Et il peut y avoir des coûts ! Vérifiez bien vos capacités de remboursement avant de vous engager !

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Paiement fractionné (en plusieurs fois)

Le paiement fractionné, ou paiement en plusieurs fois, est une opération de crédit qui vous permet d’étaler le règlement d’un achat, généralement en trois ou quatre paiement.

 

Soyez vigilants : il s’agit un crédit que vous devrez rembourser. Et il peut y avoir des coûts ! Vérifiez bien vos capacités de remboursement avant de vous engager !

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Regroupement de crédit

Il s’agit d’une opération consistant à regrouper plusieurs crédits en un seul. Il peut s’agir de regrouper des crédits à la consommation et/ou des crédits immobilier.

 

L’objectif est d’alléger le montant des remboursements mensuels.

 

Attention, le recours au regroupement de crédit entraîne, dans la majorité des cas, une augmentation du coût total du crédit, en contrepartie de l’allègement mensuel des mensualités actuelles.

 

Il convient de ne pas s’arrêter au taux d’intérêt proposé, mais d’évaluer l’ensemble des coûts. Comparez bien différentes propositions et leurs caractéristiques : taux, assurance, frais de dossier, période de remboursement, garantie, coût total du crédit…

Prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire permet au propriétaire d’un bien immobilier d’emprunter une somme d’argent en plaçant son bien en garantie (hypothèque). Le bien servant de garantie doit être un bien à usage exclusif d’habitation et ne peut pas être un local professionnel. La somme empruntée peut financer tout besoin ou projet personnel. Le prêt, capital et intérêt, est remboursé au décès de l’emprunteur par la vente du bien placé en garantie.

 

Il est également possible de le rembourser par anticipation de son vivant. Il n’est généralement pas nécessaire de justifier de revenus pour obtenir ce type de financement, ni de remplir un questionnaire médical ni d’être assuré. Ce type de prêt est peu fréquent. Il est généralement destiné aux personnes âgées.

À NOTER :

- Étudiez tous les éléments de la proposition avant de vous engager : le taux, mais aussi les frais, les garanties, l’assurance, ….

 

- Faites le point sur votre budget et vérifiez bien votre capacité de remboursement avant de souscrire à un crédit, même s’il est gratuit ou de courte durée.

 

- N’oubliez pas qu’un crédit vous engage sur de nombreuses années et devra être remboursé. Réfléchissez bien avant de vous engager !

Mis à jour le : 21/12/2021 15:07