Compte : comment ça marche ?

Avoir un compte est aujourd’hui indispensable pour encaisser son salaire ou ses prestation sociales, pouvoir ensuite réaliser des paiements, régler ses factures, … Il existe différents types de comptes qui n’offrent pas forcément ni les mêmes services, ni les mêmes fonctionnalités. Faisons donc le point sur l’ouverture d’un compte, sur les différents types de comptes qu’il est possible d’ouvrir, sur le fonctionnement d’un compte et sa gestion afin de faire le bon choix et d’être serein au quotidien !

Les différents types de compte

Un compte peut être ouvert dans une banque ou dans un établissement de paiement, pour déposer des fonds afin d’effectuer ensuite des opérations financières.

 

Il est possible d’avoir plusieurs comptes dans plusieurs établissements.

 

Il existe aujourd’hui des comptes bancaires et des comptes de paiement. Il est aussi possible d’avoir un portefeuille de monnaie électronique. Ces différents types de comptes ne permettent pas de faire les mêmes opérations.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Compte individuel, joint ou indivis

Il est possible d’ouvrir un compte à son seul nom, appelé un compte individuel, mais il est aussi possible d’ouvrir un compte à plusieurs.

 

Le compte joint est ouvert par au moins deux personnes appelées co-titulaires. L’intitulé du compte portera les noms des co-titulaires séparés entres eux par « ou »: « Monsieur X ou Madame Y » par exemple. Chaque co-titulaire peut faire fonctionner le compte sous sa seule signature et les co-titulaires sont solidairement responsables du compte.

 

Le compte indivis est ouvert par au moins deux personnes. L’intitulé du compte portera les noms des co-titulaires séparés entres eux par « et » : « Monsieur X et Madame Y » par exemple. Avec ce type de compte, toute opération doit être réalisée avec la signature de tous les co-titulaires du compte.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Avoir, gérer et clôturer un compte

Il est possible d’ouvrir un ou plusieurs comptes dans l’établissement bancaire de son choix ou sur Internet.

 

Une banque et libre d’accepter ou de refuser de vous ouvrir un compte sans expliquer sa décision. En cas d’accord, l’établissement vous demandera de fournir différents justificatifs et vous posera certaines questions afin de mieux vous connaître. Une convention de compte ainsi que la plaquette tarifaire vont seront remises.

 

Si la banque refuse l’ouverture du compte, elle devra vous remettre une attestation de refus et vous pourrez solliciter la Banque de France afin d’exercer votre droit au compte.

 

Un relevé de compte doit vous être adressé chaque mois.  Des moyens de paiement peuvent vous être délivrés : carte bancaire, chéquier, …Un découvert autorisé peut aussi vous être accordé. Votre banque peut aussi vous facturer des frais bancaires.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Mis à jour le : 17/12/2021 15:20